La Grotte du Cavillon - sous la falaise des Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie

La Dame du Cavillon, il y a 24 000 ans : le lundi 26 septembre 2016

Livre

La monographie de la grotte du Cavillon, de 1133 pages présente le bilan des recherches effectuées depuis plus de 230 années sur ce site préhistorique exceptionnel situé, au pied de la falaise des Baousse Rousse, à Grimaldi (Vintimille). Elle est consacrée à l’étude de la stratigraphie, des faunes quaternaires et des industries lithiques des niveaux du Moustérien, du Paléolithique supérieur, de la sépulture de la Dame du Cavillon et de l’étude anthropologique de son squelette.

La faune des niveaux moustériens, très abondante a livré des restes d’ours des cavernes, de panthères, de lynx, de hyènes, de mammouths, de rhinocéros, de chevaux, de sangliers, d’aurochs et de cerfs, associés à une riche industrie lithique correspondant à un Moustérien de débitage levallois, riche en racloirs, caractérisé par la présence de pointes moustériennes, de racloirs allongés et d’assez nombreuses lames.

Les niveaux du Paléolithique supérieur ont livré des industries aurignaciennes, gravettiennes et épigravettiennes.

Deux chevaux gravés sur les parois de la caverne, attribués au Gravettien moyen, sont associés à la sépulture de la « Dame du Cavillon », inhumée dans cette grotte, à l’âge de 37 ans, il y a environ 24 000 ans.
A l’occasion de la publication de la monographie de la grotte du Cavillon, sous la falaise des Baousse Rousse, à Grimaldi, Vintimille, en Italie, une conférence sera donnée au :

COMMANDER