Les collections en 3D

L’IPH se lance dans l’exposition virtuelle de ses collections !

Admirez les collections du passé !

L’Institut de Paléontologie Humaine propose chaque moi 10 nouvelles pièces en 3D, issus de ses collections. Tous les modèles 3D sont disponibles sur l’interface Sketchfab Sketchfab.

La fondation abrite des centaines de milliers de fossiles humains et animaux, d’outils en pierre et en os, d’objets d’arts préhistoriques... Ces collections, régulièrement étudiées par des chercheurs du monde entier, ne sont malheureusement pas ouvertes au public. La fragilité de ces éléments empêchent souvent toute manipulation.

Comment faire pour que le maximum de personnes puissent les voir ? C’est là que la numérisation 3D rentre en jeu !

La numérisation 3D : partager les collections

La numérisation 3D est un outil très utilisé dans la recherche. Pour les objets des collections de l’IPH, nous avons utilisé la technique de la photogrammétrie : elle consiste à prendre des centaines de photos d’un même objet, en tournant autour avec un appareil photo haute définition.

Pour les ossements, les niveaux de détails atteints permettent des analyses fines des surfaces comme de la structure interne ; les chercheurs peuvent alors voir l’intérieur des os et des dents.

Pour le reste, l’analyse 3D permet de comparer entre eux des volumes et des formes de caractères anatomiques ou de traces à la surface des os.

Institut de Paléontologie Humaine
by Institut de Paléontologie Humaine
on Sketchfab

Pour plus de renseignements cliquer ici