Décembre 2021 : Commémoration du centenaire de l’inauguration de l’IPH

Actualité

A l’aube des commémorations du centenaire de la disparition de son trisaïeul le Prince Albert Ier, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco lui a délivré un profond hommage, ainsi qu’à ses efforts pour faire de la préhistoire une science complète, pluridisciplinaire, organisée, finançant des recherches permettant de battre en brèche les "interventions passionnées" qui refusaient de reconnaître l’art paléolithique ou les sépultures. Il a évoqué le long chemin qui reste pour percer les recherches sur les origines de l’humanité et lutter contre la remise en cause du savoir scientifique, évoquant le lien quasi-consubstantiel de l’IPH avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le premier ministre Jean Castex, le Professeur Henry de Lumley et S.A.S. le Prince Albert II

Le Premier ministre quant à lui, a rappelé que l’IPH exprimait, de la plus belle des manières, la relation unique tissée entre la République française et la Principauté de Monaco. Il a longuement rendu hommage à son fondateur le Prince Albert Ier, "Prince humaniste, épris de science, qui donna à la paléontologie Humaine ses lettres de noblesse". Il salua les équipes de l’IPH et son président : "en chaque lieu où les vestiges d’une humanité ancienne sont découverts, qu’il s’agisse des premiers hommes d’Afrique, d’Inde, de Chine ou d’Europe, vos équipes sont à pied d’œuvre".

A la suite de la cérémonie, le Prince Albert II a décerné quatre bourses de recherche Rainier III à des chercheurs pour la réalisation de projets de recherche dans le domaine de la préhistoire à 4 nouveaux lauréats.

La cérémonie a été reportée d’un an à cause de la pandémie du Covid 19.

L’Institut de Paléontologie Humaine avait été inauguré le 23 décembre 1920 par le Prince Albert Ier en présence du Président de la République Alexandre Millerand, d’André Honnorat, ministre de l’Instruction publique et de la Princesse Charlotte, Duchesse de Valentinois.

Photo prise lors de l’inauguration le 23 décembre 1920. De gauche à droite : la princesse Charlotte de Monaco, le Président de la république Alexandre Millerand et le Prince Albert Ier

Crédits photographiques : G. Luci/Palais Princier