Institut de Paléontologie Humaine
English Version

Les premiers peuplements préhistoriques des Alpes-Maritimes, de Monaco & de Ligurie au sein de leurs paléoenvironnements

Accueil > Actualités Page Accueil > Les premiers peuplements préhistoriques des Alpes-Maritimes, de Monaco & (...)

Colloque international à Monaco, du 7 au 9 février 2022


Le territoire des Alpes-Maritimes, de la Principauté de Monaco et de la Ligurie est une région privilégiée où, pendant les périodes les plus froides du Quaternaire, le climat est toujours resté relativement tempéré.

Les steppes qui se développaient alors plus au nord ont toujours laissé place dans cette région à des forêts plus ou moins denses dans lesquelles les faunes adaptées à des climats très rigoureux, comme le renne, le mammouth, le rhinocéros laineux ou le bœuf musqué primitif sont rares ou absents.

Cette région privilégiée occupée par l’Homme tout au long du Quaternaire a accueilli pendant les périodes les plus froides des populations issues de zones plus septentrionales.

Il est ici possible de suivre l’évolution des comportements des peuples préhistoriques depuis des centaines de milliers d’années.

Le colloque visera à faire le point sur les connaissances pluridisciplinaires sur ces plus anciens peuplements et leur évolution à travers le Quaternaire.

P.-S.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations : contact@fondationiph.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP