En 2010, la fondation IPH fête 100 ans

En 2010, l’Institut de paléontologie humaine a fêté ses cent ans.

C’est par décret du président de la République Armand Fallières en date du 15 décembre 1910 et sur le rapport du ministre de l’Instruction publique, que l’Institut de paléontologie humaine a été reconnu d’utilité publique et que ses statuts ont été approuvés.

En un siècle, l’Institut de paléontologie humaine a accompagné la plupart des grandes avancées dans la connaissance des origines de l’homme. Il en a été parfois l’initiateur ou l’un des acteurs majeurs. Il a toujours su être une référence scientifique et un point d’ancrage de la communauté internationale des préhistoriens.

La célébration de son centenaire doit donc être à la fois celle de l’intuition géniale de ses concepteurs (S.A.S. le Prince Albert Ier, le professeur Marcellin Boule, l’abbé Henri Breuil) mais également l’occasion d’une mise en perspective des progrès de la préhistoire à travers les hommes, en particulier ces chercheurs qui ont été formés à l’Institut de paléontologie humaine, et les sites auxquels l’Institut de paléontologie humaine a été associé pour la mise en valeur scientifique.

Étudier et éclairer le présent et la recherche actuelle en s’appuyant sur cent ans de travaux scientifiques, tel est le cadre fixé à ces célébrations du centenaire.

Deux thèmes majeurs unissant à chaque fois le présent et le passé
L’Institut de paléontologie humaine et ses apports à la connaissance de la recherche préhistorique française (la construction institutionnelle de la préhistoire, les recherches menées à l’instigation de l’I.P.H., etc.)
L’Institut de paléontologie humaine au-delà des frontières (l’I.P.H. comme centre de formation des élites scientifiques nationales, les fouilles à l’étranger, un réseau mondial d’institutions et de chercheurs, etc.)

Une série de manifestations placées sous le Haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II

• Colloque international pluridisciplinaire associant les institutions françaises et étrangères (Musées, centres de recherches, sites…) avec lesquelles l’I.P.H. collabore ou a collaboré (Espagne, Chine, Éthiopie, Corée, Grande-Bretagne, etc.) et réunion des lauréats de la bourse du Prince Rainier III depuis 1975.
  • Publication des actes du colloque international.
  • Cycle de conférences destinées au grand public.
  • Exposition itinérante, légère car sous la forme de panneaux, à destination des partenaires étrangers et des établissements scolaires monégasques.
  • Programme de restauration et de valorisation des fonds patrimoniaux de l’Institut de paléontologie humaine (en particulier fonds photographique ancien)
  • Émission de timbres philatéliques par la Poste monégasque et la Poste française.