English Version

Nouvelle parution : Grotte du Lazaret, Nice, Alpes Maritimes

Accueil du site > Actualités Page Accueil > Nouvelle parution : Grotte du Lazaret, Nice, Alpes Maritimes

Des campements de chasseurs de cerfs, de bouquetins, d’aurochs et d’éléphants sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans

Un bilan actualisé et accessible des recherches menées depuis 1961 sur la grotte du Lazaret, site majeur de la préhistoire française

Occupée entre -190 000 et -120 000 ans, la grotte du Lazaret est un trésor historique miraculeusement conservé. Plus de 8 mètres de sédiments accumulés ont livré une quantité extraordinaire d’informations.

JPG - 297.4 ko

Les archéologues ont dégagé des sols laissés par des chasseurs qui, l’automne venu, s’installaient pour dépecer des carcasses d’éléphants, de rhinocéros mais surtout de cerf élaphe dont ils maitrisaient parfaitement la chasse et l’exploitation. Pour mieux la conserver, ils fumaient la viande avec des posidonies ramassées sur la plage en contrebas.

Ce livre, destiné à un grand public, est distribué largement aux écoles et aux collèges des Alpes-Maritimes et de Monaco ainsi qu’aux jeunes venant visiter les musées de préhistoire de Tourettes Levens, de Terra Amata à Nice et au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

Cette distribution gracieuse est rendue possible grâce au soutien de la SOGEDA, de la COGEMAT, de la Région Sud, du département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice.

Ce livre de 118 pages publié chez CNRS Editions est en vente au prix de 20 €.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP