English Version

Présentation de l'ouvrage : "Evolution du cerveau et des capacités cognitives des hominidés fossiles"

Accueil du site > Actualités Page Accueil > Présentation de l’ouvrage : "Evolution du cerveau et des capacités cognitives (...)

Mardi 3 décembre 2019 à 18h00

Nous vous invitons à assister à la présentation du dernier ouvrage du Professeur Henry de Lumley, en collaboration avec Pierre-Marie Lledo, Directeur du Département de Neurosciences de l’Institut Pasteur.

JPG - 75.9 ko

Depuis Sahelanthropus tchadensis jusqu’à l’Homme moderne, le cerveau a connu une grande métamorphose. Toumaï, il y a 7 millions d’années, avait un endocrâne trois ou quatre fois plus petit que le nôtre, de la taille d’un chimpanzé actuel.

Son étude et nos connaissances ont beaucoup progressé grâce aux différents moulages des endocrânes des Hominidés fossiles et grâce aux techniques d’imagerie contemporaines.

Mais que nous enseigne l’analyse des cerveaux de Toumaï, de la Dame du Cavillon ou de Xuchang ? Peut-on mettre en parallèle leur évolution morphologique et les grandes étapes des acquisitions culturelles, comportementales repérées par les préhistoriens ?

Cet ouvrage, issu d’un colloque international au Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, fait le point sur les dernières avancées de la recherche.

Les plus éminents paléoanthropologues y présentent une série d’études sur certains moulages endocrâniens majeurs. Ils sont rejoints par des spécialistes de grand renom en neurobiologie, en neuroesthétique ou en archéologie qui interrogent les relations fondamentales entre les formes du cerveau, ses aires fonctionnelles, et les moments cruciaux de son évolution, tels l’invention du langage, de l’art, des mathématiques, jusqu’à l’explosion artistique de Sapiens au Paléolithique supérieur.

Une exploration passionnante du long cheminement de notre évolution.


Nous vous attendons très nombreux à cet événement exceptionnel qui réunira de nombreux spécialistes du cerveau et de son évolution.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 55 43 27 20 ou par mail à l’adresse : iph@mnhn.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP