Présentation du livre “Les industries du Paléolithique ancien de la Corée du Sud dans leur contexte stratigraphique et paléoécologique. Leur place parmi les cultures du Paléolithique ancien en Eurasie et en Afrique”

Mardi 22 novembre 2011 à 18h00 Amphithéâtre de l’Institut de Paléontologie Humaine

Actualité , Livre

Depuis la fin des années 1990, de nombreux aménagements urbains ont accéléré les découvertes en Corée du Sud. A ce jour, plus d’une centaine de gisements paléolithiques anciens sont connus. La moitié, soit 48 sites de plein air et 7 sites en grotte, a été examinée à l’occasion d’un programme scientifique franco-coréen initié en 2005 par l’Institut de Paléontologie Humaine.

L’intégralité des résultats obtenus dans le cadre de ce travail pluridisciplinaire, permettant de replacer les industries du Paléolithique ancien de la Corée dans le cadre plus général des premiers peuplements de l’Ancien Monde, d’en préciser les caractéristiques et la datation, est présentée dans ce livre de 631 pages, en français, avec une longue synthèse en anglais et en coréen.

Sous la présidence de :
S.E.M. Sophie Thévenoux, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France
S.E.M. Park Heung Shin, Ambassadeur de la République de Corée en France

Et en présence de :

Olivier Faron, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Patrick Hetzel, Directeur Général de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle

Jean-Michel Kasparian, Responsable du Pôle Sciences Humaines et Sociales du Ministère des Affaires étrangères

Jacques Baudouin, Directeur général de CNRS Editions

Alain Clot, partenaire financier

Présentation de l’ouvrage :

• Cadre géographique, contexte géologique et position stratigraphique
    des industries lithiques du Paléolithique ancien de la Corée

Henry de Lumley

• Datation des sites du Paléolithique ancien de la Corée du Sud

Anne-Elisabeth Lebatard

• Les faunes quaternaires de Corée du Sud

Anne-Marie Moigne

• Les hominidés fossiles de Corée

Amélie Vialet

• Les industries lithiques du Paléolithique ancien de la Corée du Sud.
    Leur place parmi les cultures à bifaces du Paléolithique inférieur et
    Moyen en Eurasie et en Afrique

Henry de Lumley

Conclusion par :

Ki-Dong Bae, Professeur à l’Université d’Hanyang à Séoul

Young-Chul Park, Professeur à l’Université de Yonsei à Séoul

Sujin Kong et Tae-Sop Cho, Professeur à l’Université de Yonsei à Wonju

Présentation complète

Institut de Paléontologie Humaine – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

1 rue René Panhard (boulevard Saint-Marcel) – 75013 Paris. Tel : 01.43.31.62.91 (standard)