Le site de Yunxian, Chine

Les premiers hommes de Chine : le site de Yunxian dans le Hubei

Recherche

Le site de Yunxian se trouve en Chine, dans la province du Hubei, à 200 km à l’ouest de la capitale Wuhan.

Dans les années 70, la déclaration de découvertes paléontologiques fortuites auprès des autorités scientifiques amène à l’organisation de plusieurs campagnes de prospection, sondage et fouille dans le gisement de Quyuanhekou à côté de la ville de Yunxian.

Le gisement se situe à 100 m au nord de la rivière Han, à 1km à l’ouest de la confluence de celle-ci et de la rivière Quyuan. Il s’étend sur la quatrième terrasse, à 50m de haut et 219 m d’altitude absolue, au sommet d’un promontoire. La stratigraphie, haute d’une dizaine de mètres, est constituée d’une succession de sables, graviers et limons reposant sur un socle de schistes pré-cambriens. Le site de Yunxian est daté d’environ 900 000 ans.

En mai 1989, un crâne quasiment complet, Yunxian I est mis au jour et l’année suivante, un second, Yunxian II, est découvert à proximité, dans la couche 3. Près de 500 outils taillés associés à ces crânes et à de nombreux restes de faunes ont été mis au jour. Les industries lithiques comprennent de nombreux éclats et galets aménagés et de rares bifaces, ce qui avance l’apparition de l’Acheuléen en Chine de plus de 200 000 ans par rapport à l’Europe (1,4 millions d’années en Afrique).

Les crânes de Yunxian peuvent être attribués à des Homo erectus. Les spécimens ont été fortement altérés au cours de leur fossilisation. Le crâne de Yunxian II, presque complet a pu fait l’objet d’une reconstitution virtuelle avec la collaboration de Patrice Corbex, de la société Initial. La capacité endocrânienne obtenue pour Yunxian II est d’environ 1050 cm3.

Scanner, imagerie 3D et reconstitution de Yunxian II

La faune associée aux deux crânes montre la présence d’espèces, en particulier herbivores, typiquement asiatiques comme le panda ou le muntjac. Les carnivores sont en revanche très proches des espèces connues en Europe : le jaguar européen (devenu eurasiatique !), l’hyène géante, le Xenocyon.


Pour en savoir plus, Le site de l’Homme de Yunxian